Le “Hara Hachi Bu”, cette méthode japonaise pour ne pas grossir et vivre plus longtemps
Connaissez-vous le Hara Hachi Bu ? Selon le Dr Vicente Mera, expert en médecine anti-âge à la Sha Wellness Clinic, cette méthode japonaise est particulièrement efficace pour surveiller son poids et prolonger son espérance de vie. Dans le cadre de sa collaboration avec Kobho Labs, une nouvelle marque de nutricosmétique spécialisée dans le vieillissement, l’expert s'est lui-même rendu au Japon – “Là-bas, ils sont minces et vivent plus longtemps” – afin d’en savoir plus sur cette habitude qui aide les Japonais à maintenir leur poids et à prendre soin de leur santé. “On peut manger jusqu'à l'épuisement, manger jusqu'à la satiété, ou manger et rester un peu sur sa faim. Et c'est précisément ce que font les Japonais, surtout s'ils n'ont pas l'intention de dépenser beaucoup de calories derrière”, explique le Dr Vicente Mera au sujet du Hara Hachi Bu. Le principe de cette méthode japonaise de “restriction calorique particulière” pratiquée par les habitants d'Okinawa ? “Ne pas manger à plus de 80 % de sa faim. Cette philosophie simple et efficace leur permet de se livrer à quelques excès hors des repas sans prendre de poids. C'est comme si on décidait de ne pas dépenser plus de 80 % de nos revenus. Évidemment, il nous resterait toujours de l'argent à dépenser en cas de caprice ou de nécessité, pour une collation ou un en-cas.”
Contrôler son poids et prolonger son espérance de vie
Depuis qu'il a découvert cette méthode, le Dr Vicente Mera la recommande à ses patients en surpoids dans son cabinet. De plus, cette restriction calorique particulière présente d'autres avantages pour la santé, puisqu'il a été démontré que le lieu d'origine de cette pratique, l'île d'Okinawa, compte un plus grand nombre de centenaires par habitant. “Peut-être que leur régime alimentaire y est pour beaucoup”, suggère le Dr Vicente Mera.
Faire l’impasse sur l’entrée ou le dessert
Quand on est habitué à manger à sa faim, pratiquer le Hara Hachi Bu peut sembler difficile au début, mais c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. “Dans le régime alimentaire occidental, le déjeuner et le dîner se composent généralement de trois plats avec une charge calorique de 20 % pour les entrées, 60 % pour le plat principal et encore 20 % pour le dessert. Il est donc très facile de procéder à une restriction calorique durable et saine en conservant le plat principal, mais en éliminant l'entrée ou le dessert”, explique l'expert.
Apprendre à manger lentement
Selon la nutritionniste Paola Rosso, le fait de manger lentement permet d'envoyer une sensation de satiété au cerveau après le repas : “Pour faire la différence entre la faim physique et la faim émotionnelle, il faut laisser à l'estomac le temps d'envoyer le signal de satiété au cerveau. Cela prend parfois quelques minutes. Et si, pendant ces quelques minutes, on continue à manger, on risque de se sentir mal après le repas, parce qu’on aura mangé plus que ce dont on a besoin.” Le Dr Vicente Mera consacre d'ailleurs un chapitre de son livre Young at any age à la déglutition lente et consciente, car elle favorise non seulement la satiété, mais aussi le processus digestif en général : “On estime que 10 % de la digestion a lieu dans la bouche, grâce au broyage des aliments et à l'activation des enzymes présentes dans la salive.” Par conséquent, le fait de mâcher lentement et soigneusement les aliments permet d'éviter les gaz et les ballonnements.
Consommer des super-aliments asiatiques
Enfin, il est intéressant d’inclure ces super-aliments asiatiques dans la préparation de nos repas :
- Le miso : il facilite la digestion et a un effet direct sur le vieillissement.
- Le litchi : “Il contient deux fois plus de vitamine C que les agrumes et est particulièrement utile pour le collagène de la peau”, selon le Dr Vicente Mera.
- La prune umeboshi : ce fruit mariné japonais fournit de l'énergie et régule le mauvais cholestérol.
- Le haricot azuki : cette légumineuse japonaise a un pouvoir rassasiant et une teneur élevée en fibres.
- L'algue kombu : elle est riche en fibres et possède des propriétés antioxydantes.