Elasticité de la peau
Le collagène : Quels sont ses bienfaits et ses dangers
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine présente dans tout le corps humain et en assure la structure, la résistance, la régénération et l’élasticité. Il en existe deux principaux types selon sa localisation :
- le collagène de type I, principalement présent dans le cartilage ;
- le collagène de type II, que l’on trouve surtout dans la peau et les os.
Le collagène représente plus de 30% des protéines du corps humain, il est indispensable à la santé.
Pourtant, à partir de 40 ans, la production du collagène par l’organisme diminue en moyenne d’1% chaque année. Plusieurs facteurs contribuent à accélérer cette diminution tels que :
- le tabagisme ;
- l’exposition au soleil ;
- le stress ;
- un régime alimentaire riche en sucre ;
- etc.
Le collagène marin 🐠– par opposition au collagène bovin - est extrait des peaux, arrêtes, écailles de poissons et d’autres organismes marins.
Quels sont les effets d’une baisse de collagène dans l’organisme ?
Avec l’âge et les différents facteurs favorisants (stress, tabac, mauvaise alimentation, etc.), le taux de collagène diminue peu à peu dans l’organisme.
Sur la peau, cette diminution de collagène provoque un amincissement du derme et une diminution de son hydratation, responsables de l’apparition de rides et ridules.
Protéine de structure des cheveux et des ongles, le collagène, lorsqu’il vient à manquer, entraîne une perte de brillance et de résistance des cheveux, et une baisse de la qualité des ongles qui deviennent fragiles et cassants.
Enfin, le collagène étant indispensable à la souplesse des articulations et à la résistance des tendons, sa diminution peut être responsable de douleurs articulaires et tendineuses.
Les bienfaits du collagène marin🐠
En revanche, il peut être intéressant de l’associer avec de l’acide hyaluronique aux propriétés hydratantes et repulpantes. Chez The Inkey List, on conseille d’ailleurs d’appliquer le sérum à l’acide hyaluronique en premier, afin qu’il serve de vecteur pour favoriser la pénétration du bakuchiol et le guider au cœur des cellules.
✅ Protéine de jouvence
Le collagène est une protéine de structure de la peau, contribuant à sa souplesse et à son élasticité. Aussi, lorsqu’elle vient à manquer, la peau s’affine et se ride. La supplémentation en collagène marin permet donc de limiter certains effets de l’âge. Une étude menée à Pékin en 2008 (1) montre que les peptides de collagène marin pouvaient jouer « un rôle protecteur sur le vieillissement cutané en améliorant l'activité des antioxydants. » Une autre, datant de 2016 (2), confirme l’action du collagène marin sur l’élasticité de la peau, plus encore lorsqu’elle est combinée à la prise d’antioxydants d’origine végétale (Coenzyme Q10, extraits de peau de raisin, lutéoléine et sélénium).
✅ Confort articulaire
Le collagène représente 90% de la composition de la trame de l’os, et joue un rôle particulièrement important au niveau des articulations et du cartilage. Une supplémentation en collagène pourrait ainsi préserver la santé articulaire et limiter la dégradation des articulations. Plusieurs études ont confirmé l’action du collagène sur les articulations, dont une étude belge menée en 2012 (3) sur 200 patients souffrant de douleurs articulaires.
✅ Renforce les phanères
Le collagène marin est également préconisé pour entretenir la qualité des cheveux et des ongles, riches en tissus conjonctifs. Il est caractérisé par sa grande abondance en acides aminés spécifiques – glycine et proline – qui jouent un rôle clé dans la croissance et la santé des phanères.
Y-a-t-il des dangers à consommer du collagène marin ?
La consommation de collagène, qu’elle qu’en soit la forme, ne présente pas de danger pour l’organisme. Pas de risque de surdosage non plus, puisqu’en excès, il sera éliminé par les voies digestives.
A la différence du collagène bovin issue des carcasses de bœuf d’élevage et dont la qualité peut être douteuse en fonction de sa provenance, le collagène marin est à la fois plus sain, et mieux absorbé par l’organisme.
Les seuls effets secondaires - très occasionnellement rencontré lors de la supplémentation quotidienne en collagène marin – se traduisent par de légers trouble digestifs.
‼️ Attention ‼️
- Une partie du collagène du commerce provient de carcasses de bovins d’élevage. Il existe un risque théorique que le produit soit éventuellement contaminé par des animaux porteurs de l’encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle), mais à ce jour, on n’a signalé aucun cas de contamination. En 2001, la Commission européenne a interdit l’utilisation des vertèbres de bovins dans la fabrication des produits alimentaires et la France a carrément interdit celle des os de ruminants11. Ces restrictions ne sont pas en vigueur au Canada12. En 2006, Santé Canada a tout de même interdit l’utilisation de gélatine provenant des os de bovins, de moutons, de chèvres, de chevreuils et de wapitis pour encapsuler les produits de santé naturels13.
- Les personnes souffrant d’insuffisance rénale devraient consulter leur médecin avant de prendre de l’hydrolysat de collagène bovin.
- La consommation de collagène d’origine bovine pourrait entraîner une réaction chez les personnes allergiques aux protéines bovines.