JOIE Les 5 traits de caractère des personnes les plus heureuses?
D’après une étude, les personnes les plus heureuses partagent toutes cinq traits de personnalité bien distincts.
Difficile de définir le bonheur et encore moins comment l’atteindre. Au cœur de nombreuses études, l’idée de bonheur est subjective, elle peut être perçue différemment par chacun. Cependant, selon une étude publiée dans le « Journal of Personality and Social Psychology », certains traits de caractère sont communs à toutes les personnes dites « heureuses ». Comment cette étude -t-elle pu déterminer ce postulat ? Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé le comportement de 9110 Néerlandais de 16 à 95 ans pendant onze ans. Les participants ont dû répondre à plusieurs enquêtes au sujet de leurs relations sociales, de leurs carrières et de leur vie quotidienne, tout en se penchant également sur leur personnalité. Plusieurs observations en sont ressorties, dont la plus attendue, celles et ceux dont la personnalité comprend les « Big Five », les cinq qualités citées plus haut, ont plus de chances de connaître le bonheur.
LES « BIG FIVE »
Quels sont ces fameux cinq traits de caractère ? L’ouverture d’esprit, la conscience, l’extraversion, l’amabilité et la stabilité émotionnelle. Ce dernier est primordial, d’après les chercheurs. « Les résultats ont indiqué que la stabilité émotionnelle - un trait lié à la gestion du stress, à la régulation des émotions et à la flexibilité face aux défis et aux changements - était le prédicteur le plus puissant de la satisfaction globale à l'égard de la vie et de la carrière », explique Janelle S. Peifer, psychologue clinicienne à l'université de Richmond et autrice de l’étude. Si le fait d’avoir une bonne conscience de sa place dans le monde et de ce qui nous entoure est souvent associé à une meilleure satisfaction au travail d’après l’étude, l’extraversion et l’amabilité auraient un effet plus important sur la satisfaction sociale. « S'il y a de bonnes possibilités qui les attendent quelque part, ces personnes sont plus susceptibles de les trouver et d’en profiter », explique le Dr David Spiegel, professeur de psychiatrie à l'Université de Stanford.
SOMMES-NOUS TOUS DOTÉS DES « BIG FIVE » ?
Mais si ces recherches laissent entendre que les personnes présentant les « Big Five » sont plus heureuses que d'autres, cela reste-t-il le cas à mesure qu’elle vieillissent ? Selon les résultats, malgré les changements de vie et les expériences vécues, ces cinq traits de personnalité continuent d'être fortement associés à la satisfaction de vivre tout au long de la vie, qu’importe l’âge. Si nous ne sommes doté·e·s de l’un de ces traits de caractère, on peut toujours essayer de les développer.
Certaines personnes, selon leur éducation et leur expérience de vie, peuvent manquer de stabilité émotionnelle. Après une relation amoureuse toxique, du harcèlement scolaire, un deuil, notre personnalité peut changer. Mais cela n’est pas déterminant. « Pour celleux qui n'auraient pas bénéficié d'une stabilité émotionnelle depuis leur enfance, ou ne seraient pas de nature extravertie, il est à tout moment possible de développer ces traits de caractère », indique Jannelle S.Peifer. Attention, pas de pression. Rien ne nous oblige à nous conformer à ce « Big Five », si notre personnalité nous comble telle qu’elle est. « Il y a aussi de la place pour travailler ce qui vous épanouit réellement, tel que vous êtes », conclut la chercheuse.